CBD flower ban in France: Where do we stand and what can we expect?

Fleur-en-France

CBD flower ban in France: Where do we stand and what can we expect?

Following the decree published on 31 December 2021 in the Journal Officiel, it is now forbidden to buy, sell or consume CBD flowers in France. This decision has been met with an outcry from retailers and consumers alike, who point to the fact that the CBD molecule is not considered a drug, and above all that the CJEU has prohibited France from banning the marketing of CBD. So what will happen in the coming days and weeks?

Since last year, the number of shops selling CBD has risen from 400 to over 2000 in France, according to the Syndicat Professionnel du Chanvre. This ban with immediate effect puts a brutal stop to this expansion. But does France have the right to take this decision? What will happen in the coming weeks? We will try to shed some light on the subject.

For some shopkeepers, this decision is seen as a shock wave. In Le Havre, one of the most developed cities in France in terms of CBD (number of shops, by-products, etc.), we met a rather pessimistic shopkeeper on the subject: "Everyone is going to be unemployed, we have no choice. Flower is 80 % of our sales. All CBD shops will close in France. It's not just by selling oils that traders will manage to survive. Oils, cosmetics and drinks only represent 20 % of my turnover. It will give reason to the people in the neighbourhood who sell the real drug, the THC-based flowers..."

On the other hand, in the same urban area of Le Havre, Cyrille Bjaoui, manager of the Weed Corner chain, does not give in to the panic that seems to be gripping his peers: "This law means that things are moving, that things are evolving. In the last three years, there has been a lot of progress and things are still going in the right direction. CBD has been further clarified with the decree. We want this sector to be much more regulated. Today, there are few or no controls. People who know nothing about this business are jumping in, hence the exponential number of companies opening in relation to CBD. There are necessarily methodologies in relation to this emerging sector that are not all in place.

He believes that this decision will have no impact on his business, as he works with other European countries.

But there is a positive side. Indeed, the hemp trade union has already announced that it will lodge an appeal with the Council of State. And then, in June 2021, the Court of Cassation had already specified that France could not ban the sale of CBD. What is a pity is that the French policy positions itself rather harshly, or at least not objectively, with regard to this sector, even though there are good prospects," continues Cyrille Bjaoui. What poses a problem is the flowering tops, the flowers, the weed, arguing that it's a public health problem and that today, the police are not in a position to realise whether they are dealing with a product rich in CBD or THC. This is totally false. You only have to travel 700 km to Switzerland. We have the human and financial means, we just need to have a real desire. The only thing that the decree shows is that France does not want to take a position on this. That's why I'm not worried.

The next appeal to the Constitutional Council will take place this Friday 14/01/22, while all CBD market players are waiting for positive feedback to be able to continue their activity, which is clearly legal and authorised in the name of the European Union. However, it seems certain that you will be able to find CBD flowers in some shops that do not accept this text which goes against the EU.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Interdiction des fleurs de CBD en France : Où en est-on et que peut-on craindre?

Fleur-en-France

Interdiction des fleurs de CBD en France : Où en est-on et que peut-on craindre?

Suite à l’arrêté publié le 31 Décembre 2021 dans le Journal Officiel, il est désormais interdit d’acheter, vendre ou consommer des fleurs de CBD en France. Cette décision a reçu un tollé de la part des commerçants ainsi que des consommateurs, qui pointent du doigt le fait que la molécule de CBD n’est pas considérée comme une drogue, et surtout que la CJUE à interdit à la France d’interdire la commercialisation du CBD. Que va t’il donc se passer dans les jours et semaines à venir?

Depuis l’année dernière, le nombre de magasins vendant de la CBD est passé de 400 à plus de 2000 en France, selon le Syndicat Professionnel du Chanvre. Cette interdiction à effet immédiat met donc un coup d’arrêt brutal à cette expansion. Mais, la France a t’elle le droit de prendre cette décision? Que va t’il se passer dans le semaines à venir? Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet.

Chez certains commerçants, cette décision est vue comme une onde de choc. Au Havre, une des villes les plus développée de France en termes de CBD (nombre de magasins, produits dérivés, etc), nous avons rencontré un commerçant plutôt pessimiste sur le sujet: “Tout le monde va être au chômage, on n’a pas le choix. La fleur, c’est 80 % de nos vente. Toutes les boutiques de CBD vont fermer en France. Ce n’est pas juste en vendant des huiles que les commerçants vont réussir à survivre. Les huiles, les produits cosmétiques et les boissons, ne représentent que 20 % de mon chiffre d’affaires. Ça va donner raison aux gens du quartier qui vendent la vraie drogue, les fleurs à base de THC…”

D’un autre côté, dans la même agglomération Havraise, Cyrille Bjaoui, gérant de l’enseigne Weed Corner, ne cède pas à la panique qui semble s’emparer de ses pairs: “Ce texte de loi veut bien dire que ça bouge, que ça évolue. Depuis trois ans, on a déjà eu énormément d’avancées et ça continue d’aller dans le bon chemin. Le CBD a été encore plus clarifié avec l’arrêté. On est demandeurs que cette filière soit beaucoup plus encadrée. Aujourd’hui, il y a peu ou pas de contrôles. Des personnes qui ne connaissent rien à ce business se jettent dedans, d’où le nombre exponentiel d’ouvertures de sociétés en relation avec le CBD. Il y a forcément des méthodologies par rapport à ce secteur naissant qui ne sont pas toutes mises en place.

Il pense que cette décision n’aura aucun impact sur son commerce, car il travaille avec d’autres pays européens. il reconnait cependant que cela freine la filière du chanvre qui était en plein essor.

Mais il y a du positif. En effet, le syndicat professionnel du chanvre a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait un recours devant le Conseil d’État. Et puis, en juin 2021, la Cour de cassation avait déjà précisé que la France ne pouvait pas interdire la vente de CBD. « Ce qui est dommage, c’est qu’on a une politique franco française qui se positionne assez durement ou en tout cas de manière non objective par rapport à ce secteur alors qu’il y a de belles perspectives, poursuit Cyrille Bjaoui. Ce qui pose problème, c’est la sommité florale, les fleurs, la weed, en avançant que c’est un problème de santé publique et qu’aujourd’hui, les forces de l’ordre ne sont pas dans la possibilité de se rendre compte si elles ont en face d’eux un produit riche en CBD ou en THC. C’est totalement faux. Il suffit de faire 700 km et d’aller en Suisse. On a les moyens humains et financiers, il faut juste avoir une réelle envie. La seule chose que le décret laisse transparaître, c’est que la France n’a pas envie de se positionner par rapport à ça. C’est pour ça que je ne suis pas inquiet. »

Le prochain recours au conseil constitutionnel aura lieu ce Vendredi 14/01/22, alors que tous les acteurs du marché CBD attendent des retours positifs pour pouvoir continuer leur activité, qui est clairement légale et autorisé au nom de l’Union Européenne. Cependant, il parait certains que vous pourrez trouver des fleurs de CBD dans certains commerces qui n’acceptent pas ce texte qui va a l’encontre de L’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.